Si les médecins préconisent une alimentation riche et variée, c’est avant tout pour garantir un apport suffisant en nutriments, oligo-éléments et en vitamines. Cependant, dans notre mode de vie actuel, il n’est pas toujours aisé de suivre ces conseils. Il est dès lors parfois utile de rappeler pourquoi une bonne alimentation est primordiale et à quelle niveau elle joue un rôle. Dans cet article, nous vous proposons de nous pencher sur les vitamines. Si elles ont toutes leur importance, certaines assurent des fonctions essentielles pour notre santé. Voici donc les vitamines à privilégier pour une meilleure santé.

La vitamine D pour les os

Les os constituent la grande charpente de l’organisme. Il leur faut donc des entretiens parmi lesquels on distingue l’apport en vitamine D, plus précisément : la vitamine D3. En effet, son importance concerne l’équilibre du calcium et du phosphore, les constituants basiques de l’os, mais aussi des dents. Également appelé cholécalciférol, ce nutriment aide à mieux renforcer ces structures. En cas de carence, même si on absorbe suffisamment de calciums, l’organisme les rejette automatiquement dans les urines. Résultats : calcul rénal, rachitisme et ostéoporose. La D3 a donc pour rôle de retenir ces composants et de les aider à assurer leur fonction fondamentale. Le déficit est surtout à éviter.
La majorité provient de l’effet des rayons ultraviolets sur la peau. Selon une étude, il faudrait passer deux fois par semaine, sur un délai de 15 à 30 minutes, sous la lumière du jour. Cette exposition est essentielle pour l’acquisition de la dose de vitamine D normale. Mais attention, rester trop longtemps sous le soleil augmente le risque de développer un cancer cutané. 

La vitamine C pour une immunité incomparable

Célèbre par son action bénéfique pour l’immunité, la vitamine C aide à protéger l’organisme contre les attaques infectieuses. Il s’agit d’un élément inévitable pour préserver la santé. De plus, sa propriété antioxydante permet de ralentir le vieillissement cellulaire, souvent source de déficit immunitaire. Il est alors évident que son apport soit privilégié dans la ration alimentaire depuis la jeunesse jusqu’au troisième âge. Sa carence provoque une maladie appelée scorbut, qui favorise les problèmes de peau et les hémorragies sévères.
Pour information, l’acide ascorbique se trouve exclusivement dans les végétaux, plus abondamment dans les agrumes. L’apport journalier recommandé pour l’adulte est de 110 mg. 

Les autres vitamines à ne surtout pas négliger

Citée parmi les plus importantes, la vitamine A se présente de première nécessité pour la vision. Également, son rôle sur l’immunité est considérable. Pour un apport équilibré, privilégier les aliments riches en caroténoïdes comme les citrouilles et les carottes. En effet, la carence en cette matière induite à des problèmes réels au niveau des yeux, mais aussi à des infections.
Quant aux vitamines du groupe B, elles sont si bien diversifiées qu’il faudra distinguer chacune de leurs fonctions. À savoir, B1, B5, B6, B9 et B12 sont de grande importance tant sur le système sanguin que sur le système nerveux. Tandis que pour les autres, ils participent à l’équilibre des matières nutritives dans le corps.    
La vitamine E tient un rôle antioxydant majeur. Cela explique son existence dans l’organisme qui consiste à protéger les globules rouges contre les vieillissements anormaux. Cet élément agit donc contre l’anémie. Toutefois, elle est connue de tous pour son effet positif sur la peau.

santepratique.ch | Le portail romand des thérapies naturelles et alternatives