Originaire d’Afrique tropicale, l’huile de ricin possède des propriétés laxatives. Récemment, elle est utilisée pour améliorer la beauté de la peau, des ongles et des cheveux. C’est un véritable soin corporel efficace qui lutte également contre certains maux.

L’huile de ricin et la beauté

L’huile extraite des graines du ricin fait partie des trésors de la nature. Riche en acide gras et en vitamines E, elle hydrate la peau profondément. Les tissus cutanés sont nourris et le derme devient plus élastique. Si vous avez une peau sèche, appliquez cette huile sur votre peau. Cette solution soigne également les acnés, les eczémas et fait disparaître les vergetures.

Elle convient également aux personnes âgées dont la peau présente des rides. En appliquant  une couche fine, vous stimulez la production de collagène et d’élastine sur la zone concernée. Par ailleurs, l’huile de ricin aide efficacement à la repousse des cheveux. De plus, ces derniers seront plus volumineux et en vigueur.

Elle redonne un surplus d’énergie aux cheveux cassants et ternes. Vous pouvez aussi l’appliquer sur les cils et les sourcils. Elle est incontournable pour les faire pousser. Enfin, l’huile de ricin permet de renforcer les ongles. Quelques gouttes suffisent pour durcir la kératine. 

L’huile de ricin soulage les malaises courants et remédie les cernes

L’huile de ricin diminue les douleurs des colites et des hémorroïdes.  Il suffit d’imbiber quelques gouttes sur un coton ou une compresse et de l’appliquer sur la partie concernée. Pour les colites, placez-le juste sur le bas du ventre. Vous pouvez mettre un petit coussin thermique ou une bouillotte d’eau chaude par-dessus.

Le malaise disparaîtra après un quart d’heure environ. Si vous souffrez d’insomnie ou encore de douleur au niveau des articulations, l’huile de ricin peut faire des miracles. Elle éradique aussi les cors qui apparaissent aux pieds. Humidifiez directement la partie avec cette solution et enfilez des chaussettes.  

Ce produit est également efficace pour faire disparaître les marques de fatigues ou de manque d’insomnie sur les yeux.  Il s’agit des cernes. Appliquez-en autour des avant d’aller dormir et le matin, les cernes n’apparaîtront pas. 

santepratique.ch | Le portail romand des thérapies naturelles et alternatives