Le régime Ducan séduit beaucoup de personnes qui veulent perdre du poids. Toutefois, selon les scientifiques, cette méthode d’amaigrissement permet au contraire de gagner jusqu’à 95 % du poids perdu. De plus, il entraine des conséquences néfastes pour la santé. 

Un régime restrictif

Le régime Ducan consiste à consommer que de la viande grillée, du poisson et du fromage blanc 0 %. De ce fait, l’individu n’a aucun apport en glucides (féculents et sucres) alors que c’est un élément important pour l’être humain. En effet, l’apport énergétique habituel doit être de 55 % alors qu’en adoptant cette cure, ce pourcentage est presque inférieur à 20 %.

Ainsi, la personne concernée présente des sauts d’humeur accompagnée de fatigue à cause du manque d’énergie. Comme vous le savez, le corps humain a besoin d’au moins 25 g de fibres par jour. Malheureusement, les légumes, les céréales ainsi que les fruits sont absents dans ce traitement. 

Apport massif en protéines

Un apport exagéré en protéines entraîne le plus souvent des complications rénales. L’excès de protéines sollicite abondamment le travail des reins. Ces organes sécrètent davantage d’urée que d’habitude. Cela peut engendrer des lésions au niveau de cet organe au cours du temps.

En adoptant ce régime, la consommation de protéines peut atteindre jusqu’à 3,5 g par kilo dans une journée. C’est largement dépassé pour le corps qui supporte mal les conséquences de la surproduction d’urée causée la surcharge de protéines. Sachez que les protéines ont besoin de fruits et légumes pour être assimilés. Or, le régime Ducan supprime ces deux éléments. 

Risque de cancer  

A part les troubles de comportements alimentaires et les perturbations psychologiques, le régime Ducan peut développer des tumeurs cancérigènes au niveau du côlon. Dans ce genre de traitement, le sucre est remplacé par une substance chimique dangereuse : l’aspartame. En utilisant ce fameux édulcorant, vous incitez petit à petit le développement du cancer dans l’organisme. 

D’ailleurs, avant d’opter pour un régime quelconque, le mieux est de connaitre son fonctionnement ainsi que le corps du concerné.  Car comme ce régime  Ducan, le résultat est tout à fait le contraire de ce qu’on souhaite.     

santepratique.ch | Le portail romand des thérapies naturelles et alternatives