Si vous respectez votre plan, mais n’obtenez pas les résultats escomptés, il se peut que vous commettiez sans le savoir des erreurs qui vous empêchent de perdre du poids. Voici de ce fait les erreurs alimentaires courantes qui pourraient faire dérailler votre perte de poids.

Sauter les repas

Le fait de manger à temps limité, ou « jeûne intermittent », est devenu de plus en plus populaire et il peut vous aider à perdre du poids. Si restreindre votre fenêtre de restauration chaque jour vous convient, c’est parfait, mais il est important de le faire de manière cohérente. Si vous sautez un petit-déjeuner, cela peut entraîner une suralimentation plus tard dans la journée. Du coup, vous pourrez avoir un problème de poids dans les semaines qui suivent. Si c’est le cas, évitez de sauter les repas. De plus, avoir des repas sains et équilibrés à intervalles réguliers signifie que vous êtes moins susceptible de trop manger plus tard.

Boissons dangereuses

Une erreur courante des gens lorsqu’ils essaient de perdre du poids est d’oublier de considérer les boissons. Les boissons chaudes, les boissons gazeuses et les cocktails des cafés peuvent souvent cacher d’énormes quantités de sucre. Renseignez-vous. Consultez le site Web de votre café préféré pour voir la quantité de sucre dans votre latte aromatisée préférée. Regardez à l’arrière de la canette de votre boisson gazeuse, même les plus saines peuvent être trompeuses. Optez pour des vins secs ou du champagne plutôt que des cocktails. De petits changements comme celui-ci peuvent faire une grande différence.

Oublier la fibre

Si l’on décide de perdre du poids, d’habitude, on se concentre sur les aliments à bannir. Mais s’il y a une chose à augmenter, c’est votre consommation de légumes. Nous obtenons des fibres de légumes, ce qui nous permet de maintenir le poids. Vous pouvez également manger des portions substantielles de la plupart des légumes (en particulier les légumes verts) sans augmenter considérablement votre apport calorique. Les légumes ne doivent pas être ennuyeux. Pensez aux légumes méditerranéens grillés, à la ratatouille, aux sautés, aux ragoûts et aux nouilles végétariennes garnis de quelque chose de délicieux. Perdre du poids ne signifie pas nécessairement avoir faim.

Opter pour des aliments faibles en gras

Les graisses ont acquis une mauvaise réputation en raison de leur contenu calorique par gramme plus élevé que les glucides et les protéines. Les aliments vendus comme « faibles en matières grasses » sont souvent hautement transformés et plus riches en sucre que la version originale. 

La graisse est une partie essentielle de notre alimentation, elle a de nombreux rôles importants, y compris la production d’hormones. il aide notre corps à absorber les nutriments liposolubles comme les vitamines A, D et E. Le type de graisses que vous incluez est essentiel. Concentrez-vous sur les graisses saines comme les avocats, poisson gras, noix et graines non torréfiées et vérifiez la taille de vos portions.

Penser que toutes les calories sont créées égales

Bien que nous parlions de calories, il convient de s’assurer que les vôtres proviennent des meilleures sources. Il est facile d’être tenté d’acheter des aliments diététiques transformés avec le nombre de calories affiché sur le devant, mais des repas frais et nutritifs sont une bien meilleure option. Basez vos repas sur une source de protéines de qualité comme le poisson, les œufs ou le tofu, une portion modérée de graisses saines et beaucoup de légumes ou de salade, qui vous combleront et vous soutiendront jusqu’à votre prochain repas. La préparation des repas peut être utile ici, alors trouvez des recettes que vous pouvez préparer par lots à l’avance.

santepratique.ch | Le portail romand des thérapies naturelles et alternatives