Par l’influence de la nicotine, la consommation du tabac devient rapidement une habitude ancrée dans le quotidien. Pourtant, une telle habitude entraîne à long terme une détérioration de l’état de santé. La décision de ne plus consommer du tabac est donc assurément noble. Néanmoins, il s’agit d’un objectif parfois difficile à inscrire sur la durée. La volonté ne suffit pas toujours ; il faut procéder de façon méticuleuse.
Adopter les substituts du tabac
De nombreux petits gestes contribuent à forger une routine de consommation du tabac. Ces gestes incluent le dépliage et le repliage du bras, l’aspiration et l’expiration d’une bouffée, ou encore l’orientation du visage vers le ciel dans une posture pensive. Dans une certaine mesure, ils sont associés à des instants plaisants. Quand vient le moment de se détacher du tabac, il peut paraître difficile de délaisser pleinement ces gestes « agréables ». Pour des fumeurs / fumeuses souhaitant arrêter, l’utilisation de substituts au tabac sera alors déterminante.
Le meilleur substitut du tabac doit garantir une certaine détente à celui qui le consomme. En outre, il doit se caractériser par un taux de nicotine faible ou nul. Quand ils remplissent effectivement ces conditions, les substituts du tabac sont d’une aide précieuse dans un processus d’arrêt du tabac. Ils apportent certains des agréments associés à la consommation du tabac, tout en supprimant les composantes négatives. Entre autres, les feuilles de camomille, de lotus bleu, de damania ou de calendula, servent de substituts au tabac.
Établir un calendrier d’accomplissements et s’offrir des récompenses
L’arrêt définitif du tabac est une décision remarquable. Faites-en un véritable projet de vie, avec une planification en bonne et due forme. Lorsqu’une personne décide de ne plus consommer du tabac, les premiers jours du sevrage tabagique sont souvent les plus difficiles. En vous définissant des objectifs échelonnés à atteindre, vous vous mettez dans une disposition de défis à relever. Chaque étape franchie représente un accomplissement, pour lequel vous pouvez vous auto-récompenser.
Dans un carnet, dans un fichier numérique ou sur calendrier, définissez par exemple un planning d’abstinence. Fixez des objectifs progressifs à 1 jour, 3 jours, 5 jours, 10 jours, 1 mois, 3 mois, 6 mois, 9 mois et 1 an. Les substituts du tabac vous aideront ensuite à tenir sur la durée et à ne plus retoucher au tabac. Pour chaque étape franchie, faites-vous plaisir pour récompenser votre rigueur. Vous pouvez vous offrir un week-end en amoureux dans un hôtel de luxe, acheter un article de mode haut de gamme dont vous vous priviez, vous inscrire à une formation continue dont vous rêvez depuis longtemps, etc.
Se faire accompagner
Plusieurs dimensions doivent être prises en compte pour réussir l’arrêt définitif du tabac. Il faut se remémorer régulièrement les raisons ayant suscité le désir d’arrêter, déconstruire certaines routines et en développer d’autres. Parfois, il convient également de s’éloigner de certains cercles sociaux, de réorienter ses ressources financières, etc. L’accompagnement de proches ou de professionnels permet souvent de mieux organiser le sevrage et de résister à la rechute.