L’hiver est souvent un changement bienvenu par rapport aux étés longs et chauds que connaissent de nombreux endroits australiens, mais des baisses de température importantes peuvent entraîner diverses conditions de santé. Les épidémies de rhume et de grippe augmentent généralement dans la population, les symptômes de l’asthme peuvent être exacerbés et des conditions plus fraîches peuvent entraîner une déshydratation, une prise de poids et une mauvaise alimentation. Mais l’hiver dans notre beau pays n’a pas besoin d’être une fatalité. Pratiquer des habitudes saines peut vous aider, vous et votre famille, à éviter le blues hivernal et les problèmes de santé qui peuvent en découler. Voici quelques conseils médicaux d’experts sur la façon de rester en bonne santé cet hiver.

Adoptez des habitudes saines

L’une des précautions de santé hivernales les plus importantes consiste à adopter de saines habitudes de vie, ce qui peut aider à minimiser le risque d’attraper un rhume et, bien sûr, la grippe redoutée. Plus de 200 virus peuvent seuls causer le rhume et la grippe peut devenir un problème de santé plus grave si les symptômes ne sont pas gérés efficacement.

Les habitudes saines à pratiquer comprennent le lavage fréquent des mains, le fait de se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir lorsque vous éternuez ou toussez, et essayez d’éviter le contact avec ceux qui ont des symptômes pseudo-grippaux. Les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes à haut risque sont particulièrement susceptibles d’attraper la grippe, donc votre médecin généraliste vous recommandera généralement de vous faire vacciner contre la grippe tous les 12 mois si vous tombez dans l’une de ces catégories. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à voir ce site

Bien manger

Le temps plus froid peut non seulement affecter les factures de chauffage et les choix de garde-robe, notre corps peut également subir des changements dans notre métabolisme, nos niveaux d’énergie et même nos préférences alimentaires. Manger des aliments à haute valeur nutritive est important en hiver. En effet, il aide à fournir au corps les « bonnes » graisses, les protéines, les fibres, les antioxydants, les vitamines ainsi que les glucides dont il a besoin pour démarrer votre immunité. Afin de pratiquer de bons soins de santé en hiver, essayez d’hivériser votre alimentation avec certains de ces favoris par temps froid :

Légumes : les navets bouillants augmenteront vos niveaux de vitamine C et A et la torréfaction lente d’une poignée de carottes vous donnera un coup de pouce important de bêta-carotène qui est excellent pour le système immunitaire.

Brocoli et chou-fleur : ces légumes crucifères sont tous deux riches en vitamine C. Ce qui contribue à renforcer notre immunité

Rester hydratée

Alors que le temps se refroidit, il est facile de négliger l’hydratation, cependant, un autre de nos conseils santé pour l’hiver est de maintenir votre apport quotidien en eau. Rester hydraté régule la température de votre corps, ce qui permet à votre sang d’éliminer les toxines et de transporter l’oxygène et les nutriments importants autour de votre corps.

L’eau potable garantira également que vos fonctions corporelles fonctionnent efficacement, ce qui peut aider à améliorer votre niveau d’énergie et à maintenir le bon fonctionnement de votre système immunitaire. La déshydratation peut également assécher les muqueuses de nos poumons et de nos sinus, ce qui peut sérieusement réduire leur capacité à lutter contre les infections.

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