Qu’est ce qu’un probiotique et à quoi ça sert ?

Les probiotiques sont des micros – organismes vivants, qui, administrés en grandes quantités, ont des effets bénéfiques sur la santé.

L’être humain possède un groupe de micro-organismes qui vivent principalement dans le système digestif.

C’est ce qu’on appelle la flore intestinale. 

La plupart de ses micro-organismes sont des bactéries, bien que l’on puisse également trouver des virus et des champignons.

Qu’est ce qu’une flore intestinale?

La flore  intestinale constitue l’ensemble des bactéries qui vivent dans l’intestin.

Elle se compose de plusieurs espèces différentes de bactéries qui coexistent en harmonie et remplissent des fonctions importantes. 

Ces fonctions sont utiles tant pour la santé du système digestif que pour le reste du corps.

Quels sont les avantages pour la santé de consommer des probiotiques ? 

  • Ils renforcent l’immunité 
  • Ils contribuent à la digestion et à l’absorption des nutriments
  • Ils  augmentent nos capacités de défense contre les infections et les virus
  • Ils favorisent un meilleur transit intestinal et protègent contre les attaques microbiennes
  • Ils peuvent également aider en cas d’allergies et d’intolérances alimentaires
  • Ils contribuent à diminuer l’obésité et le surpoids
  • Ils augmentent les antioxydants 
  • Ils piègent les substances toxiques qui pourraient enflammer votre corps
  • Ils réduisent les bactéries qui favorisent les inflammations 
  • Ils contribuent à la digestion et à l’absorption des nutriments

Pourquoi prendre soin de sa flore intestinale ?

L’intestin représente la principale porte d’entrée des bactéries responsables des maladies inflammatoires.

Il entre en contact avec l’environnement extérieur par les aliments ingérés. 

Composée de milliards de bonnes bactéries, la flore intestinale est essentielle à l’organisme.

Pour  conserver une flore intestinale en bonne santé, des cures de probiotiques et de prébiotiques sont largement recommandées.

Les probiotiques favorisent un meilleur transit intestinal et protègent contre les attaques microbiennes.

D’autres facteurs peuvent intervenir pour conserver un intestin en bonne santé comme avoir une alimentation équilibrée, pratiquer une activité physique régulière et réduire le stress au quotidien. 

Quelle est la différence entre un probiotique et un prébiotique ?

Souvent, il peut y avoir une confusion entre le terme « probiotique » et « prébiotique ».

Pourtant, ils n’ont pas la même fonction.

Contrairement aux probiotiques, les prébiotiques ne sont pas des micro-organismes vivants, ce sont des glucides complexes, comme les fibres, qui stimulent la croissance des bonnes bactéries dans l’intestin.

Il existe des compléments alimentaires qui combinent les probiotiques et les prébiotiques.

Ces produits sont également appelés symbiotiques.

Quels sont les aliments qui contiennent des probiotiques ?

soupe miso riche en probiotique

Les aliments probiotiques sont ceux dans lesquels se trouvent des bactéries capables de survivre à la digestion etdatteindre le côlon vivant.

 Ils nous aident à restaurer la flore intestinale.

Lorsqu’ils sont fournis en quantité suffisante, ils favorisent une flore intestinale en bonne santé.

On trouve des probiotiques dans les yaourts, le chocolat noir, les algues, la choucroute, le miso (soupe japonaise), les légumes marinés et fermentés.

Pour résumer : les probiotiques sont des micro-organismes vivants, qui en quantité suffisante, sont très bénéfiques à la santé.

Ils vivent dans l’intestin et contribuent au bon fonctionnement de la flore intestinale.

En outre, si vous êtes attentif à votre santé et à votre bien-être digestif, faites des cures régulières de probiotiques.

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