La plupart des régimes entrainent une perte de poids, que ce soit un facteur de motivation clé ou simplement un effet secondaire d’un changement de comportement de consommation. Cependant, tous les régimes ne favorisent pas une perte de poids durable. Nous explorons quelques régimes pour dissiper la confusion et déterminer quels régimes sont plus durables que d’autres.

Le régime méditerranéen

Le régime méditerranéen est un régime de vie sain pour le cœur qui se concentre sur les fruits, les légumes, les graisses saines ainsi que sur l’exercice régulier. Son principal avantage est une réduction du risque de maladie cardiaque et de nombreux troubles neurodégénératifs. Les personnes suivant ce régime peuvent également perdre une bonne quantité de poids, en raison des aliments frais recommandés et de l’activité physique impliquée. Il est important de noter que même si le vin rouge est recommandé, les personnes à la diète peuvent choisir d’éviter d’en avoir si elles le souhaitent. Parce que ce régime ne coupe pas des groupes d’aliments entiers ou des macronutriments, il peut être durable à long terme.

Le régime végétarien

Un régime végétarien exclut la plupart des viandes à l’exception du poisson, tandis qu’un régime végétalien exclut tous les produits d’origine animale. Ce que ces régimes ont en commun, c’est l’accent mis sur les aliments à base de plantes, qui offrent une foule d’avantages, tels qu’un risque réduit d’obésité, d’hypertension artérielle et d’autres problèmes de santé. Un inconvénient d’un régime végétarien est que vous devrez prendre des précautions supplémentaires pour vous assurer que votre corps obtient les nutriments nécessaires. Par exemple, la vitamine B12 se trouve le plus souvent dans les produits d’origine animale, donc pour compléter votre alimentation, assurez-vous d’inclure des sources de B12 végétariennes telles que les œufs et le yogourt. Toutefois, sachez que trouver des sources alternatives peut être plus difficile si vous suivez un régime végétalien.

Habitudes alimentaires saines générales

Chaque régime a ses propres principes et avantages, mais il n’y a pas de solution miracle. Bien que certains puissent être plus efficaces que d’autres, ils peuvent tout de même nécessiter des ajustements pour s’adapter à votre style de vie. Il existe cependant quelques principes généraux que vous pouvez intégrer dans votre vie quotidienne pour vous aider à perdre du poids :

Mangez plus de légumes et de fruits.

Consommez une quantité suffisante d’eau (11-15 tasses).

Réduisez votre consommation de sel et de sucre en consommant moins d’aliments transformés.

N’oubliez pas que l’équilibre est important. Des changements progressifs seront plus faciles à introduire que d’apporter des modifications importantes à votre alimentation.

Le respect d’un ensemble prescrit de principes diététiques peut démarrer votre perte de poids. Cependant, la perte de poids durable prend du temps, de l’engagement et beaucoup de patience. Les personnes à la diète doivent faire de petits pas chaque jour pour manger sainement, faire beaucoup d’exercice et réduire le stress pour perdre du poids et ne pas le reprendre. Dans tous les cas, n’oubliez pas de consulter un médecin avant de commencer un nouveau régime alimentaire.

santepratique.ch | Le portail romand des thérapies naturelles et alternatives