La parodontite est une maladie des dents qui peut entraîner leur déchaussement. Pour ce faire, vous devez adopter de bonnes méthodes de brossage afin de ne pas accélérer ce processus. Alors, pour vous accompagner dans ce sens, nous vous proposons ce texte.

La méthode de brossage des dents avec une parodontite 

Que vous ayez des problèmes de dents ou pas, il est conseillé de se brosser. Il est d’ailleurs important de le faire afin d’éviter d’éventuelles conséquences comme un déchaussement dentaire. Il existe des règles générales qui s’appliquent à tout le monde dans le cas du brossage de dents. Il est par exemple recommandé de se brosser après chaque repas, ce qui fait environs trois fois par jour. Cependant, il faut le faire en utilisant une brosse adaptée afin de ne pas détériorer sa gencive. Une nouvelle brosse à dents par Y-Brush sera la mieux adaptée dans ce cas.

L’explication donnée plus haut concerne un brossage dans le cadre général. Cependant, dans le cas où vous êtes atteint de parodontite, vous devez opter pour un type de brossage spécifique. Votre brossage doit être simple et efficace.

Concrètement, en cas de parodontite, vous devez vous brosser en passant la brosse sur le sillon qui sépare les dents de la gencive. Pour l’application, il vous suffit de placer les poils de votre brosse sur la partie indiquée. Vous allez devoir l’incliner à 45 degrés et applique des mouvements rotatifs orientés vers les dents.

Au cours de votre brossage, les mouvements doivent se faire de la gencive vers les dents. C’est la meilleure technique de brossage à adopter dans le cas où vous êtes atteint de parodontite. Cependant, il faut noter qu’elle n’est pas universellement recommandée même si elle est utilisée par la majorité des patients. Il convient donc de vous rapprocher de votre médecin afin de trouver une méthode de brossage adaptée.

Quels dentifrices et brosses à dents sont conseillés en cas de parodontite ?

brossage de dents

La parodontite est une maladie des dents. Elle peut facilement occasionner leur déchaussement puisqu’elle s’attaque aux gencives. Alors, il est important d’utiliser un dentifrice et une brosse à dents adaptée.

Concernant les brosses à dents, vous devez utiliser celles qui ont des poils souples et moyens. Il est même mieux d’opter pour les brosses électriques à ultrason comme le Y-Brush. Concernant la dentifrice, il est important d’éviter celles qui sont abrasives. Il existe des dentifrices spécifiques aux gencives sensibles et enflammées. Optez donc pour leur utilisation en cas de parodontite. Dans tous les cas, il faut toujours demander conseil auprès de son médecin.

Le mauvais brossage peut avoir un effet négatif 

La parodontite est accompagnée de plusieurs symptômes comme le déchaussement des dents, le saignement des gencives et bien d’autres choses. Alors un mauvais brossage peut augmenter ces différents symptômes. Par exemple dans le cas d’un brossage brutal, vous pouvez remarquer un saignement de la gencive. Cela peut donc entraîner des complications.

Lorsque vous souffrez de ce mal, il est important de demander des conseils auprès de votre médecin. Vous devez suivre strictement les prescriptions que ce dernier va vous fournir afin de stopper la maladie le plus vite. Tout compte fait, vous devez commencer par adopter de bonnes pratiques de brossage de dents.

santepratique.ch | Le portail romand des thérapies naturelles et alternatives.
Attention:  le site n'a pas pour mission d'établir un diagnostic ni de se substituer aux médecins.